Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Facel Vega Facellia cabriolet, routière de 1961


La Facel Vega Facellia cabriolet, photo d'époque, ce véhicule est une voiture de collection, fut fabriqué de 1961 à 196, cette Facel Vega Facellia cabriolet fut produite en 1 motorisation d'une cylindrée de 1.6 L présentant une puissance de 115 ch.


Voir



Reprenant dans les grandes lignes les caractéristiques techniques des grosses Facel Vega à moteur V8, la Facellia était équipée d’un châssis tubulaire, d’une coque soudée en acier, d’une suspension avant indépendante et d’un pont arrière rigide.

Contrairement à ses sœurs à moteur V8, ses dimensions furent ramenées à des normes plus "européennes". La direction passait par un boîtier Gemmers à vis et à galet. Enfin, on notait le montage en série des freins à disques Dunlop. Cependant la grande nouveauté se situait sous le capot. L’usine n’obtenant pas de licence d’importation pour un moteur étranger, il fut décidé de se tourner vers la société Pont-à-Mousson qui fournissait déjà les excellentes boîtes de vitesses des modèles V8.

La société possédait déjà dans ses cartons l’étude d’un moteur 6 cylindres 2,8 litres double arbre à cames en tête réalisée par l’ingénieur italien Carlo Marchetti. De ce moteur fut dérivé un 4 cylindres 1,6 litres répondant parfaitement au cahier des charges initial. Ce bloc en fonte et culasse double arbre en aluminium développait 115 ch à 6400 t/m autorisant ainsi à l’auto de brillantes performances. Malheureusement, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standards sous garantie. Cette opération mit à mal la trésorerie et la réputation de la marque.

Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement à ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. La mécanique était entièrement revue par la société le Moteur Moderne pour accroître sa fiabilité et son refroidissement. Par la même occasion, les phares doubles furent progressivement remplacés par les phares Marchal Mégalux identiques à ceux de la Facel II, et le tableau de bord gagnait le revêtement en faux bois des modèles V8 au lieu du cuir.

Au Salon de Paris 1962, l’ultime évolution apparaissait. La Facellia F2B subissait quelques légères modifications, le montage des Marchal Mégalux était de série et le taux de compression du moteur fut diminué.Le catalogue faisait également mention d'une version affûtée appelée F2S (Sport) qui différait par le montage de deux carburateurs Weber horizontaux et un taux de compression de 9,6:1. La puissance passait désormais à 126 ch. Avec des carénages de phares en plexiglas, l'auto atteignait une vitesse de 192 km/h. Bien qu'officiellement annoncée à la presse, il semble que cette version n'ait jamais été commercialisée.

La Facellia est l’unique modèle de la marque à avoir été engagé en compétition. En janvier 1961, elle remporta la victoire dans sa classe au Monte Carlo avec les pilotes Maurice Gatsonides et Van Noordwijk. Le 4 juin 1961, la Facellia de Hazard et Loberteau remportait la catégorie de « plus de 1600 cm3 » au Rallye de Lorraine devant une AC Bristol et une Austin Healey. La Facellia inscrivit également une victoire dans le Tour de France Automobile 1961 avec l’équipage féminin composé d’Annie Soisbault et Michèle Cancre. En 1962, l'équipage Poirot/Hazard s'adjugeait la 2ème place de sa classe au Monte Carlo.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Facel Vega ", France 1954 - 1964.

La société FACEL « Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir » est fondée le 20 décembre 1939.

L'entreprise débuta en fait dans une usine de 1500 m2 à Courbevoie, avec une petite équipe et quelques outillages. Jean Daninos, le directeur technique, partit aux États-Unis, il avait débuté en 1928 chez Citroën où il avait participé à la conception des coupés et cabriolets "Traction", puis s'était tourné vers l’industrie aéronautique à partir de 1935.

Jean Daninos revint en 1945 pour prendre la direction de la société FACEL qui fusionna, jusqu'en janvier 1953 avec la société METALLON. Dès son arrivée, il orienta FACEL-METALLON vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Panhard, Simca et Ford France, un atelier de prototypes d'automobiles fut créé dans l'usine de Courbevoie.

En 1948, FACEL crée un département de voitures de luxe et construit pour Simca les Simca Sport. Environ 23 500 Simca-Sport seront fabriquées jusqu'en 1962.

En 1948 également, fut réalisé avec Pinin Farina le prototype de la Bentley Cresta. Plusieurs exemplaires seront fabriqués.

En septembre 1951, commence la construction dans l'usine de Dreux de la Ford Comète, à laquelle s'ajoutera en 1954 la Comète Monte-Carlo. Le rachat de Ford SAF par Simca entrainera l'arrêt de la production début 1955. Environ 2 200 Comète auront vu le jour.

FACEL assura aussi la production de : - Jeeps VLR destinées a Delahaye. - camionnettes et cabines de camions pour les sociétés Simca, Delahaye et Somua. - coques pour le scooter Vespa. - coques de scooters, pour Motobécane. - capots pour Massey-Ferguson. - des centaines de mille de pare-chocs, d'enjoliveurs de roues et de calandres pour Ford, Renault et Simca.

A cette époque, FACEL produisait environ une centaine de véhicules par jour et employait plus de 1 700 collaborateurs dans ses 3 branches : - Construction automobile. - Aviation et équipement en acier inoxydable. - Emboutissage et tôlerie.

En 1951, Jean Daninos construisit un unique coupé 2/3 places tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de FACEL METALLON. Cette Bentley Cresta II préfigure le dessin de la Véga.

Dès 1952, Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé. Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier moteur, un premier prototype roulant fut testé en octobre 1952. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production.

Pendant que la mise au point se poursuivait, la Compagnie FACEL METALLON fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, FACEL S.A d'un côté et METALLON S.A. de l'autre. La future voiture sera donc construite par FACEL S.A.. Pour son nom de baptême c’est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui suggéra VEGA.

Le prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga construite par FACEL. La Véga fut montrée en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis huit jours plus tard, le 29 juillet, à la presse internationale dans l’usine de Colombes.

Elle fut présentée au public lors du salon de Paris d'octobre 1954. La « VEGA », premier modèle exposée au Salon 1954, était un élégant et luxueux coupé animé du moteur Chrysler V8 type « DeSoto Firedome » accouplé à une boîte à quatre vitesses synchronisées Pont-à-Mousson.

Après la disparition de Talbot, Delahaye, Bugatti,… FACEL devint donc le seul constructeur français d’automobiles de luxe en produisant la FACEL-VEGA. Le premier exemplaire de série du type FV fut réceptionné par le service des Mines le 4 février 1955. Et la production commença.

Dès lors la voiture sera constamment améliorée. C'est à partir du type FV2, avec pare-brise panoramique présenté en septembre 1955 que Facel Véga et non plus Véga devient officiellement la marque de la voiture.

Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence reprenait le châssis de la série FV élargi et renforcé. C’était une berline luxueuse et très performante.

En 1958, fut présenté le coupé HK 500, qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série FV. Les freins à disques furent adoptés dès la fin de 1958 et la cylindrée passa à 6267 cm3 en 1959.

Les grandes qualités routières, la puissance et la finition du coupé HK 500 lui valurent un réel succès tant en France qu’à l’étranger. La clientèle était internationale et en 1959 plus de 75%, chiffre record de la production a été exportée ! . En 1960 un record de vitesse sera homologué par Paul Frère : 237,154 km/h, et la HK 500 devient le "Coupé quatre places le plus rapide du monde".

Parallèlement à la production des coupés V8 et de l’Excellence, Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille. La petite Facel Véga fut mise à l'étude dès 1957. Présentée au Musée Jacquemart-André à Paris en septembre 1959, la Facellia disposait enfin d’un moteur de conception française. Révélée au public lors du Salon de Paris en octobre 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs.

Les premiers cabriolets furent livrés en mars 1960. Par la suite, deux autres types de carrosseries furent proposés : coupé 2 plus 2 et coupé 4 places.

Le premier type de moteur (FA) s’avérant fragile, de nombreuses améliorations donnèrent le jour en 1961 à la Facellia F2. A ces modifications techniques s’ajoutèrent quelques modifications de carrosserie : nouvelles poignées de portière, blocs optiques doubles Mégalux confectionnés spécialement pour FACEL par Marchal.

Durant l'été 1961, la société FACEL obtient un prêt d'environ 10 millions de francs du Crédit National, et les sociétés Pont-à-Mousson, Hispano-Suiza et Mobil-Oil entrent au capital de FACEL. Jean Daninos devient Vice président-administrateur et Directeur technique. La Direction de l'entreprise sera assurée par André Belin, "désigné" par Mobil.

Au Salon d’octobre 1961, la Facel II fut présentée. Reprenant les éléments mécaniques et le châssis de la HK 500, la Facel II est considérée comme l’une des plus belles voitures produites après 1945. Elle était équipée du puissant moteur V8 Chrysler donné pour 390 chevaux qui autorisait une vitesse de pointe frôlant les 250 km/h.

Mais les opérations d'échanges de moteur sous garantie de la Facellia, qui ont augmenté sensiblement début 1962 à la suite d'un communiqué maladroit de la nouvelle Direction reconnaissant les faiblesses du moteur des FA, ont mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque.

La Facellia rencontrant moins de succès, il fut décidé de greffer à l’auto un moteur dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 et une boite de vitesses Volvo furent donc montés dans la Facellia donnant naissance à la Facel III dévoilée à la presse en avril 1963.

Au bout d'une année d'administration provisoire, le liquidateur Me Bevierre confiera les usines de la société FACEL en location-gérance libre, à la société française SFERMA, Filiale de Sud Aviation, présidée par M. Badré qui s'intéressait beaucoup à l'automobile.

La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à 8 cylindres et la Facel III à 4 cylindres Volvo qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III cependant l'avant avait été allongé de quelques centimètres afin de loger le 6 cylindres de l'Austin-Healey 3000. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre.

Les affaires de FACEL font alors un relatif rebond. Mais malheureusement, la fin de l'histoire est proche. En fait décision avait été prise de réorganiser Sud-Aviation et de dissoudre la SFERMA.

Malgré plusieurs tentatives de reprise, dont une par Rover, les usines FACEL fermèrent définitivement leurs portes le 31 octobre 1964 après avoir produit environ 2 900 automobiles Facel Véga en dix ans.

Production de véhicules anciens de la marque Facel Vega, nombre d'exemplaires par model : - FV et HK : environ 850 - Excellence: environ 150 - Facel II : environ 180 - Facellia : environ 1050 - Facel III : environ 620 - Facel 6 : 44.

Sources : http://www.facel-vega.asso.fr/histoire.htm




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité